INTRODUCTION
Issue d’un voyage en Extrême-Orient et en Asie (que Willy Vandersteen et Maria Rosseels vont faire ensemble en 1959) l’aventure, « Le cercle d’or » est un album qui se démarque des autres albums par sa qualité tant narrative que picturale. On comprendra donc plus facilement, pourquoi cette aventure est une des plus appréciées par les fans de Bob et Bobette. Déjà, à lui seul, le dessin de couverture, d’un exotisme impressionnant, nous prépare à cette idée que nous n’allons pas vivre une aventure comme les autres, que nous allons embarquer pour une des plus extraordinaire aventure de Bob et Bobette où le suspense, l’action, l’humour, les valeurs humaines et la solidarité seront au rendez-vous. Graphiquement, l’album se démarque également de beaucoup d’autres, avec des décors soignés et colorés et un découpage qui mettra en exergue l’impressionnant contraste qu’il existe dans les sociétés asiatiques. Proposée aux lecteurs francophones, dans sa première version, à la fin de l’année 1960, cette histoire a été, comme beaucoup d’autres d’ailleurs , rééditée de très nombreuses fois. A travers cette nouvelle rubrique, je vous invite à découvrir quelques éditons différentes de cet album qui, si elles racontent la même histoire peuvent présenter de singulières différences. Bonne lecture et bonne découverte à tous.
LA PREMIERE EDITION
Pour le néophyte, dans le jargon du collectionneur on parlera plus volontiers de l’édition originale.
Date de sortie :
La première version française de l’album, « Le cercle d’or » a probablement été proposée au cours du quatrième trimestre 1960. Il est assez difficile de connaître la date exacte étant donné que seule l’année de sa sortie est mentionnée sur la dernière page de l’album comme suit :
IMPRIME EN BELGIQUE. – Editeur responsable ; S.A. ERASME, avenue d’Auderghem, 233 Bruxelles.
Imprimerie ITICO, Mortsel – Anvers. – 1960
Néanmoins, sur base de la date du voyage fait pas Willy Vandersteen et Maria Rosseels en Asie et en Extrême-Orient, sur base des dates de la prépublication de cette aventure en Flandre, il semble plus que probable que la sortie de cet album se soit faite au cours du quatrième trimestre de l’année 1960.
Numérotation :
Cette aventure constitue la 29ème aventure de Bob et Bobette de la collection rouge. Notons qu’à l’époque, le numéro de l’album, qui permet de situer ce dernier dans la chronologie du catalogue ne se trouve qu’en bas du dos de l’album.
Un petit peu d’histoire de la collection …
Il faut savoir que les quatre premiers albums des aventures de Bob et Bobette de la collection rouge, dans leur édition originale ne portent pas de numéro. Il faudra attendre le cinquième album, « La trompette magique » pour voir apparaître pour la première fois, le numéro de l’album sur le dos de la bande dessinée. A cette époque, le dos des albums de Bob et Bobette est blanc sur toute la tranche. L’éditeur a cette idée afin de faire ressortir le numéro de l’aventure qui aurait été bien moins visible si la tranche était restée rouge comme le reste de l’album. Lorsque les 24 premières aventures, proposées par l’éditeur flamand pour commencer la collection francophone, sont éditées, dans une perspective d’unification des albums francophones et néerlandophones, la maquette des albums change. Le dos de l’album devient rouge, ce qui le rend plus homogène et, afin de conserver le côté visuel de la numérotation, celle-ci est placée dans une petite pastille blanche qui se retrouve toujours au bas du dos de la bande dessinée. Cette petite pastille existe toujours sur les albums actuels.
La première édition de l’aventure « Le cercle d’or » présente cette maquette. Le dos est entièrement rouge et le numéro de l’album dans une petite pastille blanche située dans le bas du dos de l’album. Nous verrons plus loin que les caractéristiques de la numérotation vont évoluer en fonction des époques et donc des différentes éditions.
La couverture de l’album :
Pour le néophyte, dans le jargon du collectionneur on parlera plus volontiers du premier plat de couverture ou, plus simplement, du premier plat. Dans la version originale de cette aventure, sur le premier plat (ou couverture de l’album) on retrouve :
Le nom du dessinateur en lettres noires. En dessous de celui-ci, on trouve le titre de la série, « Bob et Bobette » en lettres blanches avec la police de caractère si spécifique à ces albums. Enfin, en dessous du nom de la série, on retrouve le titre de l’aventure en lettres jaunes. On n’y trouve pas encore le nom de l’éditeur comme cela sera le cas par la suite.
Le verso de l’album :
Pour le néophyte, dans le jargon du collectionneur on parlera plus volontiers du deuxième plat de couverture (anciennement quatrième plat) ou plus simplement du deuxième plat. La version originale de cette aventure est de type 3 – deuxième plat dit « à la fusée ».
Un petit peu d’histoire de la collection …
Avec plus de 350 titres, les albums des aventures de Bob et Bobette ont traversé le temps. Au fur et à mesure que les albums paraissaient (en moyenne quatre aventures par année), ils ont marqué plusieurs générations. Ainsi, si le collectionneur de la première heure de la collection a pu acquérir, au fur et à mesure de leurs sorties, tous les albums de nos héros, les générations suivantes vont elles-aussi vouloir acquérir les aventures plus anciennes de Bob et Bobette permettant ainsi à l’éditeur de proposer des rééditions de ces albums. Les aventures qui sont ainsi rééditées suivent toujours la maquette des albums du moment (sinon on parle de fac similé). C’est ainsi que toutes les aventures de Bob et Bobette ont été rééditées à plusieurs reprises, présentant ainsi des deuxièmes de couvertures différents d’une réédition à l’autre.
NB : Pour les collectionneurs compulsifs comme moi, un référentiel, de l’ensemble de toute la collection des aventures de Bob et Bobette (toutes rééditions confondues), sera prochainement proposé. Plus de 3.500 albums de Bob et Bobette y seront référencés. Ce référentiel vous présentera une grille d’identification complète qui vous permettra, à coup sûr, de savoir à quelle édition correspond votre album.