I N T R O D U C T I O N
C’est en 1880 que le néerlandais Pierre Para décide de s’associer à la société Borzo qui était spécialisée en restauration de statue d’art religieux. Il faudra attendre 1963 que la société PARASTONE voir le jour à s’Hertogenbosh (Bois le Duc), au Pays-Bas. C’est toujours là que se trouve, encore aujourd’hui, l’entreprise. La société se spécialise au départ dans la création de copies d’œuvres d’art en 3D. Il s’agit essentiellement de reproduction d’art religieux. Par la suite, la société s’essaie dans la création d’objet 3D provenant de peinture (Bosh, Dali, Klimt, etc.). Elle travaille aussi sur des reproductions d’objet d’art qui seront vendus dans les musées comme des vases. Ensuite, elle réalise de nombreuses figurines comme des animaux (chats, chiens, etc.), des chaussures miniatures et des personnages comiques.
C’est en 1997 que les éditions Standaard demandent à la société PARASTONE de réaliser des figurines pour la série Bob et Bobette. Fort de son succès, les premières années, PARASTONE réalise jusqu’à huit figurines par an. Mais progressivement, la collection devenant fort importante, la quantité se réduit pour arriver, maintenant, à une à deux figurines par année.
En 2014, lors du premier article proposé conjointement par le chroniqueur Hervé Malineau (que je salue au passage) et moi-même dans la revue « Le petit monde de Willy Vandersteen N°2 », 128 figurines avait été répertoriées et représentaient déjà, non seulement les héros comme Bob, Bobette, Barabas, Lambique, Sidonie, Jérôme … mais aussi les personnages importants de la saga comme Crimson, Vitaminette …
Parallèlement à la production classique des personnages de Bob et Bobette, la société PARASTONE réalise des figurines pour chaque réunion annuelle du Fameuse Fan Club. Une statuette est offerte à chaque adhérant en règle de cotisation. Il existe donc un peu plus de vingt figurines. La société « Fruitmaster » a édité des figurines afin de promouvoir la vente de pommes. Enfin, quelques libraires BDS indépendants (Vlaamse Stripcentrum, de Bezeten bezziter, etc.) ont également édité quelques figurines.