LA COLLECTION "PATRIMOINE"
UN PROJET AVORTE
S’étalant de plus de sept décennies, les aventures de Bob et Bobette ont fait rêver des milliers d’enfants, créant ainsi, au fil du temps, plusieurs générations de fans et de collectionneurs. Si au nord du pays, les aventures de deux héros suivent une succession chronologique bien structurée, du côté francophone, il en va tout autrement. Et, malheureusement, force est de constater, que même après autant de temps, à ce jour, aucun éditeur, aucune collection ne propose de le faire. Aucune ? Pas vraiment … En automne 2016, après une attente fébrile de près d’une année, les fans de Bob et Bobette découvrent enfin le premier volume de la collection du Patrimoine. Une collection qui a fait beaucoup parlé d’elle. Un projet ambitieux, né de la tête de Pierre Paquet, responsable des éditions du même nom, qui désirait présenter la collection « Bob et Bobette » comme personne ne l’avait encore fait. Son idée, proposer aux lecteurs francophones une collection de recueils où les aventures de Bob et Bobette se succèderaient, pour la première fois, de façon chronologique. De plus, les bandes dessinées sélectionnées seraient proposées dans leur version originale remasteurisée, aussi bien au niveau des couleurs que des textes. Chaque recueil devant compter 3 aventures successives précédées par un petit cahier de présentation pour chaque histoire.
Lorsque le premier volume est proposé à la vente, en septembre 2016, il est à la hauteur des attentes. Un receuil de bonne mouture, une présentation sobre et efficace et un prix attractif. Chez les fans, c’est un peu la frénésie. Pourtant, la joie ne sera que de courte durée. Quelques mois plus tard, les Editions Paquet annoncent l’abandon pur et simple du projet. Qu’a-t-il pu se passer ? Après en avoir parlé avec le responsable de l’éditeur francophone, il semblerait que se soient les droits réclamés par les éditions Standaard qui auraient été tellement importants qu’il eut été impossible pour Pierre Paquet de pouvoir faire une marge suffisamment correcte pour qu’il puisse continuer la série. Il est vrai que ce n’est pas la première fois que la maison d’édition flamande montre combien elle est protectionniste en ce qui concerne Bob et Bobette. Elle semble voir d’un très mauvais œil qu’un éditeur francophone puisse développer un projet ambitieux autour des deux héros, symboles de la bande dessinée au nord du pays. Dommage pour les fans francophones qui auraient pu prétendre à une collection digne de ce nom. Mais tout ne fut pas perdu pour tout le monde !
Quelques mois plus tard, Standaard proposait une nouvelle collection d’aventures de Bob et Bobette dont la présentation était vraiment très influencée par la maquette de la collection de Pierre Paquet mais bien loin de la qualité et du concept initiaux. La collection « Classics » était née.
Pierre Paquet, en grand amateur de la saga avait apporté un soin tout particulier à ce premier recueil. Voyons ensemble en quoi cet album se démarque des autres. Pour commencer, l’album fait quelques clins d’œil à la mythique collection du Lombard des années 50 dans laquelle est née la première aventure francophone de Bob et Bobette, Le Fantôme espagnol. La page de garde du recueil reconstitue le damier à losanges des albums de la deuxième génération de la collection du Lombard et, parallèlement à ce bel hommage, on trouve aussi, en page intérieure, la reproduction de la fameuse peau d’ours qui se trouvait au deuxième plat de couvertures des albums de la première génération de la même collection.