JERÔME
Le hercule au grand cœur qui se révèlera indispensable dans la plupart des aventures de Bob et Bobette.
C'est en 1953, dans l'album "Les mousquetaires endiablés" que le personnage de Jérôme apparaît pour la première fois dans l'univers de nos deux héros. Sortant du solide coffre dans lequel le Duc Le Handru l'avait enfermé, le considérant comme étant son arme secrète. A l'époque, l'apparition de ce personnage peu conventionnel et tout droit sorti de la préhistoire souleva une vague de protestation.
Pourtant, au gré des aventures et du temps, le personnage va finir par s'imposer en prenant sans cesse de plus en plus d'importance à tel point qu'en 1963, il sera à la tête de sa propre série, qui portera son nom, et dont nonante-trois aventures seront traduites en français et pour laquelle, il est dit que plus de mille albums seraient sortis en Allemagne. D'un appétit sans pareil, il est doté d'une force herculéenne et, il est parfois à se demander si le personnage de "Obélix" dans la série Astérix le gaulois de René GOSCINNY et Albert UDERZO et sorti en 1959, n'aurait pas été inspiré par celui de Willy VANDERSTEEN sorti six années auparavant.
Si à ses débuts dans la série, il ressemble plus à un homme préhistorique au langage basique et à l'appétit féroce, il se transformera progressivement pour passer de la brute au grand coeur à l'homme du monde toujours prêt à sauver la veuve et l'orphelin.
Les origines de Jérôme
Il existe deux versions sur les origines de Jérôme. La première pouvant s'expliquer par la seconde. La plus crédible semblerait accorder les origines de Jérôme à l'âge de glace où, pour une raison qui nous est toujours inconnue, il aurait été congelé pour être retrouvé, bien des siècles plus tard, par le Duc français Le Handru qu'il l'utilisera comme arme secrète.
Mais pourquoi un personnage aussi original ?
Depuis un certain temps, Willy VANDERSTEEN désirait créer un nouveau personnage qui viendrait seconder Lambique et ce, afin de pouvoir équilibrer le jeu des personnages. Mais ce bien peu conventionnel héros ne rencontre pas d’emblée le succès. Bien loin delà d’ailleurs. Avec ses allures de sauvage et son pagne en peau de bête en guide de vêtement, il effraie le jeune lecteur et choque les parents par son allure et sa façon de parler. Ceux-ci écrivent de nombreuses lettres de protestation à la rédaction du journal et certains vont jusqu’à menacer de résilier leur abonnement si les mesures qui s’imposent ne sont pas prises afin d’éliminer le « monstre » de la série. Sous la pression des lecteurs, le jeune Willy va intelligemment faire évoluer son personnage. Le génie de VANDERSTEEN va transformer un personnage brut et sauvage en un héros au grand cœur et d’une extrême sensibilité. Son affection pour la petite poupée de Bobette et son goût pour les bonbons à l’anis seront là pour attester de la délicatesse de ses sentiments.