Album emblématique de la collection rouge, elle représente la première aventure de Bob et Bobette sortie en album en 1951. En effet, il faudra attendre une année supplémentaire pour voir sortir le premier album des aventure de Bob et Bobette : « Le fantôme espagnol » en 1952 par des édition du Lombard.
Côté flamand, cette nouvelle aventure de Bob et Bobette est annoncée le 16 avril 1949. La prépublication de cette histoire commence le 18 avril 1949 et se termine le 24 août 1949. L’album, quant à lui, sera proposé en 1950.
Un peu d’histoire
Derrière cet album pour le moins allégorique, se cache une incroyable histoire. Celle de deux héros, adulés en Flandre et méconnus du public francophone, qui vont devoir, à leurs débuts, se partager entre deux maisons d’éditions aux philosophies tout à fait différentes. Cette caractéristique va imposer aux éditions Standaard des critères et des normes qui n’avaient pas été jugés utiles lorsqu’ils avaient commencé la publication des premières aventures de Suske en Wiske côté flamand. L’histoire complète de cette compétition entre les deux maisons d’éditions et qui permet de mieux comprendre une bonne partie des caractéristiques des débuts de la collection rouge francophone est proposée dans le premier volume «Vandersteen, anthologie d’une œuvre colossale » et qui sera proposée prochainement et partiellement dans la première version du « Référentiel de aventures de Bob et Bobette » qui devrait sortir dans le courant de l’année 2019.
Ce que le lecteur francophone ne peut savoir …
Comme déjà dit précédemment, pour le lecteur francophone, il s’agit de la première aventure de Bob et Bobette qui sortira conjointement avec l’album « La princesse enchantée ». Elles seront d’ailleurs suivies très rapidement par deux nouvelles aventures, « Lambique roi des Eburons » et « Le dompteur de taureaux ».
Pourquoi cette aventure fut-elle choisie comme premier album francophone alors que huit aventures ont déjà été vécues par nos deux jeunes héros ? Pour répondre à cette question, nous ne pouvons que supputer. Mais le bon sens semble vouloir corroborer la thèse selon laquelle les frais encourus pour sortir les premières histoires en français auraient été probablement plus importants. Ils se sont donc focalisés sur les sorties flamandes du moment. De plus le choix d’un album qui se passe au FAR-WEST reste judicieux pour le public francophone.
Une première pour les deux jeunes héros
Si pour le lecteur francophone, cela ne peut être remarqué, pour le lecteur flamand, c’est la première fois que Vandersteen plonge ces personnages favoris dans l’univers du FAR-WEST. Il faut dire que dans le monde du cinéma américain, la conquête de l’ouest et l’univers du FAR WEST tiennent une place importante et Willy Vandersteen, grand amateur de films, ne peut échapper à cette influence. Le jeune dessinateur trouve que ce décor est d’une grande richesse pour y faire vivre une histoire passionnante à ses personnages. Il y mêlera, comme à son habitude, l’action, le suspens et, bien évidemment, l’humour loufoque et délirant typique de Vandersteen.
L’histoire … en résumé …
Lambique a commencé la lecture des aventures de Buffalo Bill pour lequel il se passionne très vite. Touché par la foudre et projeté sur les rails alors qu’il est plongé dans la lecture de son livre, il est sauvé in extrémiste par un cheval. Ce dernier est récupéré au lasso par un indien qui semble mal traiter la bête. Un bagarre commence est entamée entre l’indien et Lambique mais l’indien parvient à fuir.
Quelques jours plus tard, la présence curieuse de cet indien dans la campagne flamande est expliquée par la présence du cirque Barnum. C’est après avoir vécu quelques mésaventures dans ce cirque que Lambique va finir par rentrer en possession d’une carte menant à une mine d’or en Californie. Rentré chez lui Lambique étudie avec soin la carte.
Il décide de prendre possession de cette mine mais dans sa précipitation, il oublie de prendre la carte avec lui. Bob et Bobette décident à leur tour de partir pour le FAR WEST afin de remettre la carte à Lambique et de le seconder dans sa quête vers la richesse.